Tania Mouraud
2010 CCC Tours

Une Piece de plus
27 novembre 2010 > 27 février 2011
exposition personnelles au CCC de Tours
vernissage le 27 novembre à 18h / voyage de presse le 26 novembre

Le CCC de Tours présente à partir du 27 novembre une exposition monographique de Tania Mouraud, artiste française née en 1942. Alliant l’actualité la plus récente de l’artiste et les fondements historiques de son travail, cette exposition articule trois axes fondamentaux en réunissant environnements sensoriels, wall painting et installation vidéo.
Une large place est accordée à un projet majeur : la série des treize environnements sensoriels conçus au tournant des années 70. Ils sont réunis pour la première fois dans leur totalité par le biais de maquettes inédites et de dessins, mais aussi par la réactualisation exceptionnelle de Initiation Room n°2, quarante ans après son unique réalisation à Turin en 1970. Si ces projets ont souvent été reproduits et cités, ils ont en réalité été très peu montrés : seuls cinq projets furent réalisés de façon éphémère, et parfois dans le cadre de collections particulières. C’est donc une occasion rare qui nous est donnée de réinvestir cette œuvre marquante de l’artiste et de l’histoire de l’art contemporain.

C’est avec ce travail novateur que Tania Mouraud débuta véritablement son parcours artistique, après avoir orchestré en 1969 l’autodafé de ses premières peintures. Les environnements qu’elle conçoit alors se révèlent aujourd’hui toujours d’une modernité absolue, au regard des environnements architecturés, lumineux ou sonores, que les artistes des générations suivantes ont largement développés.
Ces espaces blancs et lumineux, épurés à l’extrême et habités par le son, constituent autant de propositions pour des « lieux d’expérience pure » entièrement dédiés à l’exploration de la perception. Chacun constitue une « pièce de plus », une pièce pour soi dans le flux agité de la vie contemporaine. Principalement connus sous le nom d’Initiation rooms, ces projets constituent en réalité un ensemble plus vaste, comprenant les « rooms» (pour l’espace privé), les « spaces » (en pleine nature), des « passages » (hall ou corridors) et même un « temple ». Complété par les textes conceptuels des méconnues Initiations actions , cet ensemble pour la première fois réuni livre sa réelle ambition d’expérimenter une autre façon de s’inscrire dans la vie et non pas de s’en extraire.

Car si l’exploration de la perception est une préoccupation constante de l’artiste, c’est toujours dans une relation directe au monde extérieur, à la société et à l’histoire. Né dans la mouvance de l’art conceptuel et minimaliste, son travail ouvert sur la vie n’a jamais cessé de se renouveler et de se remettre en question à travers les supports et les mediums les plus variés tels que le langage, l’installation, le wall painting, la photographie, le son ou la vidéo.
L’exposition présente ainsi une peinture murale de 2006 Now is the time . Etiré à l’extrême, un texte se référant aux luttes politiques se dissimule dans la surface du mur pour devenir une pure forme visuelle.

Enfin, l’installation vidéo sonore Ad Infinitum nous plonge dans une évocation de la puissance de la vie, de sa fragilité et de son mystère.


"Close to it all " (1970). Tirage gélatine sur papier, 1970. Maquette, 2010


"Initiation room n°5" (1969). Maquette, 2010


"Initiation room n°1"(projet de 1969). Maquette et plan, 2010


"Initiation room n°2 " (1969). Maquette, 2010


"Initiation room n°2", (1970). Prototype à l'échelle 1 au CCC, 2010


Vue de l'exposition "Une Pièce de plus", CCC de Tours, 2010.
"Initiation space n°1", "Initiation space n°2", "Initiation space n°3 " (1970).Tirages gélatine sur papier, 1970 et maquettes, 2010


"Initiation space n°3", (1970). Tirage gélatine sur papier


"Initiation spaces n°3", (1970). Tirage gélatine sur papier, 1970 et maquette, 2010


A premier plan :
"Nitttsuasu", 2006, wall painting (détail). Courtesy de l'artiste et Galerie Dominique Fiat, Paris.
Au fond : "Can I be anything which, I say, I possess ? " 1974.
Caisson lumineux, film héliographique. Collection privée, Paris.


"Nitttsuasu ", 2006 Wall painting


"Ad Infinitum", 2008
Vidéo HD. 8'10. Son 4+1.
Montage son et production © Tania Mouraud

Share |